dimanche 4 mars 2012

Profanation

J'ai été profondément choqué par le spectacle de la profanation d'un cimetière à Benghazi en Libye. Ce qui s'est passé ne peut être qualifié que d’abominable car aucun justificatif ne peut  motiver cet acte barbare,sauvage et inhumain. La profanation des cimetières est intolérable dans toutes les religions du monde. Aucune morale ne peut l'accepter.

Il s'agit  probablement d'un cimetière datant de la deuxième guerre mondiale. Les soldats qui gisent la bas quelque soit leur origine méritent le respect car ils sont morts loin de chez eux pour ce qu'ils croient être juste et probablement ils ne le voulaient pas. Ici aussi nous avons des soldats morts lors de cet épisode atroce de la mémoire humaine et des soldats morts ainsi, se trouvent partout. Nous avons aussi des tunisiens musulmans morts et enterrés partout dans le monde: en France en Indochine en Syrie et nous souhaitons qu'ils trouvent la paix dans leurs tombes là où ils sont.

Je ne peux que  partager la peine de toutes les personnes qui ont des parents inhumés dans ce cimetière et qui sentent une profonde tristesse devant ce spectacle affligeant commis par des énergumènes qui croient que tout est permis lors d'une guerre civile et qui ne mesurent pas le préjudice qu'ils portent à leur pays.

Encore plus grave, ce qui s'est passé l'a été dans un cimetière chrétien avec des slogans religieux de guerre sainte alors que l'islam est innocent  de ce que ces gens ont fait. Jamais, il n'a appelé à souiller la mémoire des morts. Jamais il n'a appelé à saccager les tombes. Jamais, il n'a appelé à abattre des croix ni a détruire des épitaphes. De plus, il a toujours appelé à cohabiter avec les "gens du livres" et à les respecter et à respecter leur culture et leurs rites. Les morts quels qu'ils soient méritent le respect des vivants.

Avec cet acte,  la Libye montre à quel point elle est retournée à un état  similaire à la préhistoire et à quel point elle porte préjudice à l'islam et aux musulmans. La civilité est loin de retourner vite à cette terre pourtant plusieurs fois millénaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire